January 2019 La mobilité des jeunes chercheurs dans l’espace euro-méditerranéen : Réalité, enjeux et facteurs déterminants
Salah Eddine Salhi Enseignant-Chercheur Université Abou Bekr Belkaid

Abstract

La mobilité des jeunes chercheurs en Méditerranée est, aujourd’hui, une problématique qui resurgit dans les différents débats académiques et politiques. Le souci est, souvent, de mieux répondre aux défis qui entravent la circulation des porteurs du capital épistémologique et scientifique, dans une vision partagée, complémentaire et coréfléchie. Une vision qui ne résume pas la mobilité des chercheurs à un simple voyage touristique, mais s’inscrit plutôt dans une philosophie de codéveloppement et de collaboration permanente.

Cela dit, la réalité actuelle de la mobilité des jeunes chercheurs dans la région euro-méditerranéenne appelle à repenser les politiques qui régissent la libre circulation des connaissances et des porteurs d’idées. Ce document tente de présenter la situation actuelle et la réalité de la mobilité des jeunes chercheurs dans l’espace euro-méditerranéen tout en repensant les modèles actuels de fonctionnement à travers une série de recommandations d’ordre empirique.